lundi 9 mai 2016

Absinthes et Démons - Ambre Dubois


Dans cette article je vais vous faire la chronique du livre Absinthes et Démons de Ambre Dubois paru aux éditions du Riez.


Résumé


Qui est réellement Lord Nermeryl ? Le diable, comme le laisse sous-entendre la rumeur ? Ou un jeune dandy un peu trop excentrique dont le passe-temps morbide est d’enquêter sur des affaires surnaturelles ?Au fil des énigmes, en compagnie de sa fidèle compagne, la Corneille, le jeune homme goûte la saveur des âmes des êtres humains, découvrant les travers de l’humanité et y apportant sa propre justice… d’une manière bien singulière… 


Mon avis


Par où commencer? Dans les premières pages du livre je me suis dit que je finirai pas le livre... Plusieurs choses ne m'ont pas plus au premier abords. Premièrement le fais que tout le récits est fait à la troisième personne, on ne vit pas l'aventure depuis le point de vue du personnage principal, on ne sait pas ce qu'il pense ni ce qu'il ressent et j'ai eu l'impression d'être en train d'espionner les personnages tout le long du livre. Deuxièmement le livre n'est pas un roman mais un recueil de 8 nouvelles qui n'ont pour point commun que les deux personnages principaux, Lord Nermeryl et sa compagne la Corneille, et le fait que chaque nouvelle est traité comme une enquête. Le fait que le livre soit en recueil de nouvelles ne donne pas de fil conducteur au livre, les nouvelles pourrait être lu dans n'importe quel sens que ça ne changerai rien au livre sauf pour la dernière nouvelle qui doit être lu forcément en dernier pour le dénouement du livre. 
Sinon pour le reste ça ne m'a pas déplus, les personnages principaux sont atypiques. Lord Nermeryl est une dandy mystérieux avec un certain penchant pour le péché de la luxure. La Corneille quant à elle est une femme jalouse des conquêtes du Lord et a un bon petit caractère bien trempé qui énerve vite le Lord quand celle ci lui lance des piques bien placées. L'intrigue est également bien tourné, on apprend aux fils des enquêtes à connaitre le Lord; pourquoi il est devenu ce qu'il est, quel est son rôle etc... Les enquêtes en elles mêmes sont bien trouvé, le Lord ne résout que les affaires traitant avec le surnaturelle, il est obligé de répondre aux appels qui lui sont lancés par les humains possédant sa carte de visite et il a une manière bien particulière de résoudre ses enquêtes.
Le titre du livre est bien choisi, au fil du livre on se rend compte que la boisson référé du Lord est la fée verte ou encore appelé l'absinthe et toute les enquêtes qu'il traite on pour origine les méfaits d'un démons; vampires, revenants, Dieux oubliés... donc un titre qui s'explique parfaitement au vue de ce raconte le livre.
En conclusion c'est une lecture en demi teinte, le livre est bien écrit, Ambre Dubois a une belle plume, l'atmosphère du livre est noir à souhait, les personnages retiennent l'attention mais le manque de fil conducteur entre les nouvelles me gène un peu ainsi que la narration d'un point de vue externe.

Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire