samedi 14 mai 2016

Atlantia - Ally Condie


Chronique du livre Atlantia de Ally Condie paru aux éditions Gallimard.


Résumé


Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…



Mon avis


Je n'avais as encore lu de livre de Ally Condie, j'avais entendu parler de sa belle plume avec le succès du livre "Promise", livre que je n'ai pas encore lu et que je compte lire bientôt. Ce qui m'a d'abord plu chez le livre "Atlantia" est son résumé, en le lisant je me suis demandé ce qu'il allait arriver à Rio et son monde. J'ai donc immédiatement commencé la lecture du livre.
Le livre commence par le jour du choix entre En Haut et En Bas. Rio reste En Bas suite à une promesse faite a sa soeur jumelle le jour de la mort de leur mère tandis que Bay décide d'aller En Haut contre toute attente. Rio se sent alors trahie et se fait la promesse de tout tenté pour aller En Haut retrouver sa soeur et pour lui demander pourquoi elle a fait ce choix. Et c'est la que tout va ce compliquer pour Rio car comme vous vous en doutez rien ne se passera comme prévu. 
Les personnages sont attachant, Rio est une sirène mais pas au sens classique qu'on l'entend. Elle est tenace quand elle a une idée en tête elle ne l'a as ailleurs, elle fait tout pour arriver à ses fins même si pour cela elle doit enfreindre beaucoup de règles. True se présente d'abord comme le meilleur ami de Rio puis leur relation évolue tout le long du livre, il est habile de ses mains et fait tout pour aider au max Rio dans ses choix, il cache également un secret qu'il révélera par la suite a Rio. La Tante de Rio, Sea, est également une sirène. Elle est froide et très stratège mais malgré cela elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger Rio. 
Ce petit trio va tout faire pour monté En Haut et sauvé Atlantia.
En conclusion ce livre a une bonne intrigue plongée dans un univers bien à lui. Les personnages seront vous émouvoir. C'est donc un très bon roman que je conseil vivement.

Bonne lecture!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire