vendredi 24 juin 2016

Charley Davidson - Tome 1 Première tombe sur la droite - Darynda Jones






Résumé




Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.

Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse.
Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin… Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité…



Mon avis




Ce premier tome m'a véritablement plu, c'est un vrai coup de cœur. La première chose qui m'a frappé est le nom de personnage principal Charley Davidson, pas besoin de vous faire un dessin pour voir le jeu de mot qu'il cache. Il m'a tout de suite intrigué et j'ai voulu en savoir plus sur ce roman. J'ai donc regardé le résumé... Et là, ce fut la révélation, je voulais ce livre.

Le personnage de Charley et très bien travaillé. Elle est intelligente, drôle et sarcastique à souhait. Ce qui est le tiercé gagnant pour moi niveau caractère de héros. Elle n'a pas eu une enfance facile entre la mort de sa mère à sa naissance, son père qui se remarie avec Lucifer en jupon, une sœur aînée qui l'ignore royalement et le fait que tout ceux qui viennent à connaitre son secret la croit complètement dingue, ça n'a pas du être rose tous les jours. Heureusement elle peut compter sur sa meilleur amie, voisine et secrétaire sous payée, Cookie, pour la soutenir, ainsi que son oncle Bob qui en travaillant avec elle sur ses enquêtes lui permet d'utiliser ses dons le plus discrètement possible pour résoudre des affaires. Charley en plus de voir les mort, leur parler, les toucher etc peut les faire passer vers La Lumière. Elle est une sorte de portail qui mène directement au paradis. Elle est "hantée" par un Appolon toutes les nuits et ces nuits peut importe comment elle commence a finit en partie de jambe en l'air. Elle se demande qui peut bien lui rendre visite aussi régulièrement dans ses songes mais est ce vraiment des songes...

J'ai adoré les petites phrases humoristique en début de chaque chapitre sa donne le ton. L'écriture de l'auteure est fluide et légère. Tout le roman est rempli d'humour et de répliques bien placées par Charley. Mais malgré tout cet humour, certains thèmes forts sont abordés comme la perte d'un parent, le fait de vivre avec les moqueries des personnes qui nous entourent etc... Ce livre a été réfléchi, le suspens qui entoure les enquêtes est très bien mené, le mystère qui entoure le visiteur nocturne de Charley est savamment dosé et la touche d'humour est toujours juste.

En conclusion, c'est un très bon livre que je conseilles très fortement. C'est un véritable coup de coeur. L'alchimie entre suspens, mystère et humour est parfaite. Ce premier tome donne l'eau à la bouche et donne envie de croquer à pleine dent les prochains tomes qui je l'espère seront tout aussi bien écrit.

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire