lundi 25 juillet 2016

Revenants - Tome 1, 2, 2.5 et 3 - Amy Plum























Tome 1: Plus encore que la vie
Tome 2: Que la mort nous sépare
Tome 2.5: Plus encore que la mort
Tome 3: Qu'importe l'éternité

Je conseille de lire le tome 2.5 après les tomes 1, 2 et 3 car l'épilogue de ce tome nous parle de la vie des héros après toutes leurs aventures. Il existe un tome 3.5 mais il est pas encore sorti en France.



Résumé




Tome 1:
Kate pensait qu'en changeant de pays, en venant à Paris, elle pourrait tourner la page. Faire le deuil de ses parents, vivre une vie plus légère. Mais c'était avant de rencontrer Vincent. Vincent, incarnation de l'amour, mais aussi ange de la mort.

Ma vie a toujours été délicieusement, magnifiquement normale. Mais il a suffit d'un instant pour que tout bascule.
Soudainement, ma soeur Georgia et moi-même étions orphelines. On a rangé nos vies dans un garde-meuble et on a déménagé à Paris pour vivre avec nos grand-parents. Je savais que mon coeur brisé, ma vie brisée ne reviendraient jamais à la normale. Puis j'ai rencontré Vincent.
Mystérieux, sexy, au charme déconcertant, Vincent Delacroix est apparut de nulle part et m'a fait perdre pied. D'un seul coup, mon coeur était en danger d'être brisé à nouveau, mais j'étais prête à laisser faire.
Bien sûr, rien n'est jamais aussi simple, car Vincent n'est pas un humain normal, il a une destinée terrifiante, une destinée qui met sa vie en danger chaque jour. Il a aussi des ennemis...immortels, des ennemis meurtriers qui sont déterminés à le détruire lui et ceux de son espèce.
Alors que je lutte pour rapiécer les fragments de ma vie, puis-je risquer de mettre mon coeur ainsi que ma vie et celle de ma famille en jeu pour donner une chance à l'amour ?



Mon avis




J'ai préféré faire ma chronique sur tous les livres plutôt que sur un à la fois et cela pour plusieurs raisons. Premièrement car j'ai lu les 4 livres en à peine 3 soirées... hé oui je suis un méga dévoreuse de livres!!! En même temps je n'arrivais pas à me décoller de ces romans, j'ai été absorbé par l'histoire. J'ai beaucoup pleuré en les lisant, certains passages étaient tellement tristes... Deuxièmement parce que je trouvais l'histoire des tomes tellement proches les uns des autres dans le temps que j'aurais pas su m’empêcher de donner des renseignements sur les tomes suivants. Les aventures des héros sont toutes reliées et c'est donc difficiles de les dissocier.

Ce qui m'a d'abord attiré sur ces livres c'est leur couverture, elles sont juste sublime. On y voit représenté notre héroïne, Kate, et aussi des lieux dans Paris. On y voit aussi des arabesques qui donnent un coté surnaturelle aux couvertures, on ressent grâce à elle que l'histoire va être teinté de mystères... et en plus elle rendent les couvertures encore plus belle, je trouve que sans elle les couvertures auraient parues un peu fade...

L'univers de la saga est très recherché, c'est la première fois que je lis une saga traitant de revenant, et pas n'importe quel revenant! Ils sont des sortes d'ange gardien terrestre, ils n'ont pas d'ailes mais le terme ange gardien leur convient bien. Ils n'hésitent pas à donne leur vie pour un humain. La mythologie décrite par l'auteure, je ne sais pas si c'est une vraie mythologie ou pas, est très travaillée. Dans le saga les personnages remontent très loin dans le temps pour retrouver leur origine et tout expliquer à  notre héroïne. Et je trouve ce point très bien, les revenants révèlent assez facilement leur histoire à Kate, même si cela se fait au compte goutte... en même temps ils ne veulent pas l'effrayer, ce qui est compréhensible.

Les personnages sont attachants, Kate est une jeune de 17 ans qui vient de perdre ses parents. Elle en souffre énormément et à du mal à se remettre de cette perte. On s'attache facilement à elle car ses sentiments transparaissent. On s'identifie facilement à elle car n a tous perdu un proche un jour ou l'autre et on sait ce qu'on ressent dans ces moments là. Avant sa rencontre avec Vincent elle parait comme morte émotionnellement parlant, on sent un grand vide en elle. Après leur rencontre, on voit une jeune fille qui retrouve gout à la vie et qui ouvre à nouveau son cœur. Elle devient forte et traverse chaque épreuve avec plus de courage à chaque fois.
Georgia, la sœur de Kate, vit la perte de ses parents autrement, elle noie son chagrin en sortant tous les soirs et prenant la vie comme elle vient. Elle garde un sourire de façade qui s’effondre quelques fois tout au long de la saga. Elle traversera de dures épreuves également au coté de sa sœur.
Vincent est un revenant, il se sacrifie pour sauver la vie des humains. Il tombe sous le charme de Kate à qui il sauvera la vie par le suite. D'un naturel romantique il fera tout pour le bonheur de Kate même si cela le met en danger ou le fait souffrir. Il est très protecteur vis à vis d'elle mais aussi de ses revenants qu'il considère comme sa famille.
On rencontre pleins d'autres personnages, tous plus attachants les uns que les autres qui amènent tous un petit plus à la série, ils ont tous leur caractère propre. On rencontrera aussi des méchants qui sont aussi des revenants mais au lieu de sauver des vies ils font tout pour provoquer la mort. Un méchant cachera tellement bien leur jeu qu'on ne s'en rendra pas compte et on soupçonnera quelqu'un d'autre. C'est rare que je trouve pas le méchant mais là je me suis fait avoir!

L'auteur a une plume légère qui nous emmène dans son univers. Sous sa plume Paris parait encore plus lumineuse, elle nous fait parcourir le dédale des rues parisiennes, nous emmène sur les quais et dans les bars et pubs de la ville lumière. Elle fait naître les sentiments, les doutes, les frayeurs, les révélations et les décisions des personnages avec justesse. On se sent transporter dans cette univers et on a envie des vivres les aventures avec ces personnages, aller en soirée avec Georgia, boire un chocolat avec Kate, partir à la chasse aux méchants avec les revenants, visiter les Catacombes...

En conclusion un saga magnifique qui m'a fait ressentir plein de choses. J'ai rit et pleurée avec les personnages et je suis déçue de les quitter déjà, j'aurais aimé que l'aventure continue un peu plus longtemps... La romance dans cette saga est douce, même si la relation de Kate et Vincent est vite fusionnelle, ils ne précipitent pas les choses et prennent leu temps. Je conseille cette saga romantique teintée de surnaturelle. Elle est savamment dosée et mérite d'être lue.

Bonn lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire